218 rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort     01.43.75.48.14.      ce.94124c@ac-creteil.fr

La demi-pension :

 

 

Les parents d'élèves peuvent choisir le(s) jour(s) de la semaine où leur enfant déjeune au collège.

 

Une fois l'élève inscrit, il doit respecter ce choix et déjeuner de manière régulière à la cantine les jours où il est inscrit. Chaque jour, l’appel est fait pendant le temps de demi-pension afin de vérifier si les élèves inscrits ont bien déjeuné au collège.

 

Le Conseil départemental du Val-de-Marne attribue des aides au paiement de la demi-pension. Ces aides, calculées en fonction du revenu imposable, sont indépendantes de la bourse de collège attribuée par l’Etat. Le dossier à remplir est disponible à l’intendance, n'hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à renseigner le dossier.

 

Règlement intérieur relatif à la demi-pension :

Le service de demi-pension est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’inscription à la demi-pension n’est établie qu’après que l’élève a remis au secrétariat d’intendance le formulaire d’inscription renseigné et signé par le responsable légal.

  • Choix des jours de demi-pension

 

Le collège offre une souplesse aux familles dans le choix des jours où l’élève déjeune au collège ou non.

Les familles peuvent choisir d’inscrire leur enfant pour 1 jour, 2 jours, 3 jours ou 4 jours par semaine selon l’emploi du temps de leur enfant et l’organisation familiale. Une fois inscrit, l’élève a l’obligation de déjeuner au collège chaque jour où il est inscrit.

  • Inscription exceptionnelle à la journée

 

Sur demande écrite de la famille transmise au secrétariat d’intendance avant 9h30 le matin, un élève peut déjeuner au collège même s’il n’est pas inscrit ce jour-là. L’élève est alors soumis aux mêmes règles d’entrée et de sortie du collège que les demi-pensionnaires.

  • Absence exceptionnelle de la demi-pension

 

Elève absent pour la journée :

 

Un élève absent pour la journée et dont les parents ont informé l’établissement avant 9h30 le matin (heure de commande des repas) est automatiquement déduit des effectifs de demi-pensionnaires de la journée, le repas n’est pas facturé aux familles.

Demandes exceptionnelles de ne pas déjeuner au collège :

 

Les jours où il est inscrit, l’élève a l’obligation de déjeuner au collège, même en cas d’aléa mineur (heure de permanence…)

En cas d’événement grave et exceptionnel, l’élève peut être autorisé à ne pas déjeuner au collège seulement si :

  • Les parents formulent une .

  • L’élève doit présenter cette demande écrite au.

 

Si ces conditions sont remplies et que le motif est accepté par l’intendance, celle-ci indique son accord dans le carnet de liaison. L’élève est alors considéré comme externe ce jour-là et l’établissement est entièrement déchargé de la responsabilité de l’élève pendant le temps de demi-pension.

 

Sinon la demande est refusée, la famille avertie et l’élève est dans l’obligation de déjeuner au collège, sauf si un parent vient le chercher et signe une décharge de responsabilité. Dans ce dernier cas, le repas reste facturé aux familles.

  • Comportement de l’élève pendant la demi-pension

 

Au réfectoire, les repas doivent se dérouler dans le calme. Les élèves doivent faire preuve de respect envers le personnel de service et de surveillance et manger proprement. Tout manquement aux règles du savoir-vivre pourra entraîner des punitions et ou sanctions pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive de la demi-pension. En effet, il est rappelé aux familles que l’accès à la demi-pension est un service qui n’est pas obligatoire.

  • Casier

 

Chaque élève de 6ème demi-pensionnaire peut bénéficier d’un casier dans le hall. Il doit se munir d’un cadenas, respecter les horaires d’accès et gérer correctement son casier. Celui-ci ne doit pas être prêté. En cas de problème, le casier pourra lui être retiré.

Télécharger le document d'inscription à la demi-pension

(à remettre au secrétariat d'intendance) :