218 rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort     01.43.75.48.14.      ce.94124c@ac-creteil.fr

COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

Les élèves volontaires de 3è ont participé aux cérémonies de commémorations du 11 novembre, qui célébraient l'armistice de la Première Guerre Mondiale.

 

En compagnie de mesdames Lagrange, Magnier et Cauchois, les élèves se sont recueillis avec des enfants des écoles devant le monument aux morts du cimetière de Maisons-Alfort. Le Maire, M Capitanio, le Député, M Herbillon, et les élus du Conseil Municipal et du Conseil Départemental ont présenté leurs hommages aux soldats morts pour la patrie. Chacun avait revêtu le fameux Bleuet.

 

 

Pendant la Première Guerre mondiale, le Bleuet désignait les jeunes recrues françaises qui arrivaient sur le champ de bataille avec des uniformes d’un bleu horizon, encore épargnés par la boue.

« Les voici les p’tits « Bleuets », les Bleuets couleur des cieux, ils vont jolis, gais et coquets, car ils n’ont pas froid aux yeux », écrivait Alphonse Bourgoin dans Bleuets de France en 1916.

 

De nombreux habitants participaient à cette cérémonie.

 

 

 

Tous sont ensuite partis, en défilant au son de la fanfare, avec les drapeaux des associations d'Anciens Combattants portés haut, les délégations de la gendarmerie, de la Croix Rouge, en direction de la Mairie. Mme Denys nous attendait.

 

 

Une cérémonie officielle, très émouvante, a eu lieu :

 

lectures de lettres d'un Poilu et d'un soldat allemand, en allemand et en français,

 

discours officiels,

 

levée du drapeau en compagnie de Monsieur Villeret, ancien résistant déporté, et

 

 

dépôts de gerbes de fleurs devant le monument aux morts place de la mairie.

 

 

 

 

Ce sont ensuite des dizaines d'écoliers accompagnés de nos collégiens qui ont entamé La Marseillaise.

 

 

 

Bravo à tous pour cet engagement citoyen qui porte haut les valeurs de la République, et participe au devoir de mémoire !

 

 

 

 

 

Please reload