218 rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort     01.43.75.48.14.      ce.94124c@ac-creteil.fr

ATELIERS SUR LE RESPECT

Dans le cadre d'une enquête de l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) menée au premier trimestre, les élèves infirmiers ont proposé des ateliers sur le respect, thème qui émergeait et qui reflétait les préoccupation des élèves. Ils ont permis aux élèves de 6è et de 3è de s'exprimer soit à l'aide de d'échanges et de réalisation d'affiches, soit lors d'ateliers forum, avec jeu théâtral et débat.

 

"Le message cherché lors de cette première action est de permettre aux élèves d’apprendre à s’exprimer et à s’écouter sans couper la parole, accepter le point de vue de chacun.
Écouter les autres, prendre la parole à bon escient, tenir compte de ce qui a déjà été exprimé, intervenir pour avancer le débat et les idées ; sont les objectifs que nous recherchons par le biais de notre action lors du débat afin qu’il puisse échanger avec respect sur cette valeur. Pour la deuxième action le message cherché est en guise de rappel, la fresque sera affichée dans le hall du collège afin de leur rappeler que chacun a son point de vue et que l’écoute est essentielle dans la communication. Cette écoute commence avec le respect.

 

Quelques exemples d'ateliers proposés aux 6èmes :

 

 

Les intervenants et les élèves de 6ème en plein travail de réflexion :

 Un débat et des questionnements : 

 Pour les 3èmes, les interventions leur permettaient de se mettre en situation, de s'exprimer et de réfléchir à leur attitude.

Ici, une mise en scène se prépare sur la prise de parole en classe et le refus de laisser participer un élève en le rejetant verbalement.

Le fait de mettre en scène les élèves permet aux intervenants de capter leur attention, et aux élèves de se rendre compte que leurs actes peuvent être très blessants.

 

 

Merci aux élèves infirmiers d'avoir su analyser les questionnaires et d'avoir animé avec autant d'entrain et de sérieux ces ateliers.

 

 

Please reload