218 rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort     01.43.75.48.14.      ce.94124c@ac-creteil.fr

Les 3èmes à Compiègne, au Mémorial de l'armistice

Dans le cadre du parcours citoyen, et grâce au partenariat de l'UDAC du Val de Marne (Union des Anciens Combattants), les 3èmes de Mme Lagrange, et ceux ayant participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation, sont partis visiter le Mémorial de Compiègne et le camp de Royallieu.

 

L'armistice de 1918 a été signé dans un wagon identique à celui présenté dans le musée, en forêt de Rethondes.

 

Les élèves ont ensuite visité le camp de Royallieu, où l'armée allemande regroupa des prisonniers de guerre français et britanniques. Il fut transformé ensuite en camp de transit avant la déportation des prisonniers vers l'Allemagne ou la Pologne. 

 

 

 

À partir de 1941, Royallieu devint un « camp de concentration permanent pour éléments ennemis actifs » et constitua une réserve d'otages : résistants, militants syndicaux et politiques, juifs, civils pris dans des rafles, ressortissants étrangers, etc. 45 000 personnes transitèrent par ce camp avant d'être déportées vers les camps de concentration ou d'extermination nazis.

 

 

Nous remercions l'UDAC de nous avoir permis encore une fois de participer à ce devoir de mémoire, en organisant toute la journée, et le Département du Val de Marne de nous avoir gracieusement fourni un car pour le transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload