218 rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort     01.43.75.48.14.      ce.94124c@ac-creteil.fr

« 1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui
libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.


Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire
condamner les coupables. »

En lien avec le devoir de Mémoire et l’étude de la guerre civile espagnole, les élèves de 3ème Callas sont allés au cinéma du Palais le 18 février dernier pour voir ce documentaire. Ils ont ainsi pu parfaire leurs connaissances historiques tout en découvrant l’histoire personnelle et bouleversante des victimes du Franquisme.

En décembre et en janvier, les élèves de 5ème Hopper, 5è Monet et 5è Kahlo sont allés au Musée Picasso, en plein coeur de Paris, pour une visite guidée autour des chefs d'oeuvres de cet artiste mondialement connu !

Ils ont ainsi pu découvrir quelques-unes de ses principales oeuvres, pour continuer ensuite ce travail en classe lors des cours d'Espagnol, d'Arts plastiques ainsi qu'au CDI.

L'une des classes a également participé à un atelier créatif, chaque élève devenant lui-même artiste le temps d'un après-midi.

Un grand merci à leur professeure d'espagnol Mme Hrasko, pour l'organisation de ces sorties culturelles que les élèves apprécient particulièrement !

Le 12 Novembre 2018, les élèves des classes CHAM ainsi que quelques choristes de la Chorale sont allés à l'Opéra Bastille.

Les élèves ont assisté à une représentation de l'opéra Simon Boccanegra du compositeur Italien Guiseppe Verdi. Cet opéra raconte l'histoire tumultueuse du Doge de Gênes.

Le 13 Novembre 2018, certains élèves de 3ème ont eu la chance d'être invités au Palais de L'Elysée.

Accompagnés par Mme Denys, Mme Lagrange et Mme Magnier, les élèves ont assisté à un récital du

chanteur lyrique, Roberto Alagna.

Après le récital du grand ténor, les élèves ont pu échanger quelques mots avec le président de la République,

Monsieur Emmanuel Macron. 

Le MAC VAL ????

C'est le Musée d'Art Contemporain du Val de Marne !

Nos élèves de 3èmes s'y sont rendus pour découvrir quelques œuvres d'art contemporaines, et apprendre à les décrire et les analyser.

Et lorsqu'on parle d'art contemporain, l'analyse requiert souvent un peu ..... d'imagination !!!!!

Demandez donc aux Verdi, Ravel et Callas de vous donner quelques explications, car ils ont été remarqués pour leur bonne écoute, leur tenue et leurs questions et remarques très pertinentes. Bravo !

Il faut dire qu'ils sont bien formés par des enseignantes investies !

La classe de 5è Hopper est partie à l'Institut du Monde Arabe à Paris, où elle a assisté à une visite guidée très enrichissante sur le thème de la civilisation arabo-musulmane.

Les élèves ont pu admirer la façade de l'IMA faites de moucharabiehs, réalisée par l'architecte Jean Nouvel. Ce système permet de jouer avec la lumière, en modulant l'ouverture des cylindres :

 Après un déjeuner sous le soleil en plein cœur de Paris, la classe s'est rendue à la Mosquée de Paris pour la visiter et s'imprégner de son atmosphère :

L'étude des débuts de l’Islam : La conquête et les premiers empires arabes, les récits de tradition (Le Coran) et l’extension et la diversité religieuse et culturelle de l’Islam se font en histoire, les élèves appréhendent le roman d'aventure et la poésie en Français, et découvrent la matérialité de l’œuvre et les représentations en Arts plastiques. 

Cette sortie pédagogique leur aura donc permis de parfaire leurs connaissances sur cette civilisation porteuse de traditions,...

La sortie à la patinoire organisée le mercredi 17 février 2016 dans le cadre de l'AS a été un moment de détente très apprécié par les élèves et leurs professeurs.

 

Un grand merci à M. Zehar qui nous a permis de bénéficier de tarifs avantageux !

 

Les photos sont accessibles en flashant le QR code ci-dessus.

 

Le vendredi 25 septembre 2015, les 3 classes de 6ème ont participé à l'opération "Nettoyons la nature".

 

Ils ont ainsi sillonné et nettoyé les rues du quartier en récoltant toutes sortes de détritus... sans oublier de découvrir à cette occasion les monuments de la ville avec Mme Lagrange.

 

Bravo pour cette action citoyenne !

 

(Cliquez sur le lien pour voir le diaporama)

 

 

Please reload